Tout comme nous, afin de vivre longtemps, les chats ont besoin de se nourrir avec des produits frais et de qualité.

Nous verrons ici les différentes gammes possibles de nourriture : alimentation sèche, alimentation humide ou alimentation naturelle ainsi que les aliments interdits.

Les croquettes

Plusieurs grandes marques de croquettes sont adaptées, il suffit de bien faire attention aux ingrédients qu’elles contiennent. Les chats étant des carnivores, privilégiez des croquettes contenant de la viande, beaucoup de protéines animales, sans colorant ni conservateur. Il vous faudra aussi faire très attention au taux de glucides. En effet, certains industriels pour améliorer leur rentabilité, utilise des céréales afin de diminuer le coût de la viande.

Les croquettes bas de gamme riches en glucides peuvent engendrer des troubles urinaires ou des problèmes sanguins.

Si vous souhaitez changer les croquettes de votre matou, il faut faire très attention à son estomac. En effet, pour éviter les troubles gastriques et intestinaux, il faut commencer par lui proposer 80% des croquettes habituelles mélangées avec 20% des nouvelles croquettes. Au bout de 4 jours, vous pouvez commencer à augmenter progressivement la dose des nouvelles croquettes, jusqu’à un changement total au bout de 3 semaines.

La pâtée

La pâtée a l’avantage d’apporter de l’eau à votre chat. Bien souvent les chats boivent peu et risquent d’avoir des troubles urinaires. De plus, elle lui permet de couvrir tous ses besoins nutritionnels. Nous vous conseillons également ici de bien regarder la liste des ingrédients et d’éviter les pâtés contenant du sel.

Tous les chats sont différents et leur besoin nutritionnel varie selon l’âge, la race et leur mode de vie. Un chat d’extérieur, se dépensant plus, aura tendance à manger plus pour compenser. On estime qu’il faut donner à son chat en apport journalier 3% de sa masse corporelle. Par exemple un chat de 4kg aura besoin de 280kcal/jour.

L’alimentation naturelle

Il est possible de faire vous-même la nourriture de votre chat. Il faudra alors se tourner vers de la viande crue et prendre en compte tous les besoins nutritionnels de votre chat.

C’est-à-dire entre 60 et 80% de viande crue, 10% de légumes et fruits et le restant devant être composé de poissons cuits et de gibier cuit.

Au total, votre chat aura besoin de 40% de matières grasses et 26% de protéines. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire qui vous donnera des conseils personnalisés en fonction de l’âge et du poids de votre chat.

L’alternance

Une autre solution proposée ici et qui a été prouvée comme étant bonne pour la santé de votre chat est d’alterner son alimentation entre croquette, pâté et nourriture naturelle. En effet,  cela lui permet d’avoir tous les nutriments nécessaires en lui offrant le meilleur de chaque aliment.

Les aliments interdits pour votre chat:

  • Le chocolat
  • L’alcool
  • Les os
  • Sucre
  • Le raisin
  • Le foie gras en trop grosse quantité
  • Lait
  • Les noyaux
  • Cacahuète

Cette liste n’est pas exhaustive et comporte bien d’autres aliments pouvant être dangereux pour votre chat.

L’alimentation de votre chat est primordiale pour son bien-être et pour sa longétivité. Nous vous recommandons de bien suivre les rations prescrites par votre vétérinaire et de bien suivre un régime adapté pour celui-ci.

Faire la nourriture vous-même pour votre chat est une excellente idée à condition de bien respecter ses besoins nutritionnels.

Pour une alimentation saine et équilibrée nous avons plusieurs articles qui peuvent vous aider:

Pompe fontaine chat

19,90 

Cette pompe à fontaine ultra silencieuse pour chat est idéale pour remplacer votre modèle déjà existant ou pour créer votre fontaine vous-même.

Elle dispose de 4 ventouses pour bien maintenir la pompe en place et vous permettra de purifier l’eau.

Elle est également à basse consommation d’énergie.

UGS : pompe-fontaine-chat Catégorie :
Lire la suite

Conteneur croquettes chat

79,90 

Un conteneur de croquettes pour chat très pratique.
D’un design très beau, il est disponible en plusieurs couleurs et peut contenir jusqu’à 7kg de croquettes.
Idéal pour garder les croquettes au frais et éviter les pertes de saveur.
Facilement ouvrable et nettoyable, ce conteneur protégera les croquettes longtemps.
UGS : conteneur-croquettes-chat Catégorie :
Lire la suite

Gamelle fontaine chat

49,90 52,90 

Cette fontaine est très facile à nettoyer et a été spécialement conçue pour nos amis les chats.

Elle ressemble à une gamelle basique mais a la possibilité, selon le modèle, d’être lumineuse.

Elle fonctionne grâce à un câble USB.

D’un design unique, elle représente une tête de chat avec ses deux petites oreilles.

UGS : ND Catégorie :
Lire la suite

Bol chat

19,90 

Un très joli bol en forme de chat pour y accueillir de l’eau, de la pâté ou des croquettes.

Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont de qualité alimentaire.

Sa forme inclinée épouse la morphologie de votre chat.

Disponible en plusieurs coloris et en plusieurs tailles il correspondra aux besoins de n’importe quel chat.

UGS : ND Catégorie :
Lire la suite

Distributeur de croquettes pour chat

49,90 

Ce distributeur de croquettes et de pâtés pour chat va vous faciliter la vie, surtout si votre chat a besoin de manger des croquettes et de la pâté tous les jours.

Vous pouvez le programmer, sur une seule journée, pour qu’il distribue à des intervalles réguliers des croquettes ou tout autre aliment que vous aurez placé.

Il jouera de la musique à chaque fois qu’un nouveau compartiment apparait pour que votre chat reconnaisse l’heure de la distribution.

Chaque compartiment peut contenir jusqu’à 128mL d’aliment. Cela vous permettra si vous le souhaitez d’offrir des surprises à votre chat (croquettes préférées, gâteries, etc…)

Très facile à nettoyer et passant au lave vaisselle, vous n’aurez plus à vous inquiéter de nourrir votre chat sur la journée.

UGS : ND Catégorie :
Lire la suite

Abreuvoir chat

39,90 

Ce très bel abreuvoir d’une grande capacité de 2L vous assurera de fournir suffisamment d’eau à votre chat pour quelques jours.

En effet, il est important que l’eau de votre chat soit, sans fontaine / abreuvoir, changée tous les jours. Avec une fontaine, cela est beaucoup plus simple, en effet, l’eau ne stagne pas et reste oxygénée, ce qui est meilleur pour l’organisme de votre chat.

D’une forme simple cet abreuvoir a une ouverture suffisamment grande pour satisfaire votre chat.

Fabriqué en matériaux sûr et conçu pour le contact alimentaire, vous n’aurez aucun soucis à vous faire.

Catégorie :
Lire la suite

Boite a croquette

69,90 89,90 

Nous vous proposons ce récipient de stockage pour l’alimentation de votre animal.

Cette boîte à croquettes est étanche permettant ainsi de conserver le goût, l’odeur et la fraîcheur des croquettes pour le bien-être et la santé de votre compagnon.  Il possède un deuxième compartiment étanche pour le stockage des gâteries ou boîte de pâté.

L’ensemble des aliments de votre chat pourront y être stockés pour un gain de place optimisé. Il est monté sur roulette pour un déplacement aisé.

Le matériau utilisé pour sa confection est du plastique PP spécialement conçu pour le stockage d’aliment et est sans danger pour la santé de votre chat.

UGS : ND Catégorie :
Lire la suite

Fontaine a eau pour chat

19,90 69,90 


Une fontaine a eau pour chat bien pratique avec son réservoir de 1,8 L.

Elle comporte une LED lumineuse qui vous permettra de la détecter facilement dans la nuit et ne produit que très peu de décibel qui vous évitera de l’entendre pendant la nuit.

Le niveau imprimé sur la fontaine vous permettra de voir la quantité restante d’eau et d’ainsi en remettre au bon moment.

Son filtre révolutionnaire est composé de plusieurs éléments dont du coton, de la résine et du charbon, ce qui permettra d’enlever le mauvais goût, l’odeur, les résidus, les métaux lourds dans l’eau…

Vous avez également la possibilité de régler directement via une roulette le débit de l’eau.

UGS : ND Catégorie :
Lire la suite