9 résultats affichés

Une sélection de produits et accessoires essentiels au bien-être de votre chat: fontaine, filtre, pompe, etc…


Pourquoi acheter une fontaine à eau pour chat ?

Votre chat a besoin pour son confort et son bien-être de plusieurs produits et accessoires afin de le rendre heureux : coussins, nourriture de haute qualité, litière, jouets… Nous ne pensons pas souvent à l’hydratation de notre chat qui reste un élément primordial pour son bien-être et ainsi éviter de nombreuses maladies. Pour combler ce besoin, nous utilisons souvent des gamelles d’eau ou des distributeurs. Néanmoins, une eau stagnante développe de nombreuses bactéries et la qualité de celle-ci s’effiloche au bout de seulement quelques jours. Il vous faudra donc être parfaitement vigilent et bien vous rappeler de changer souvent l’eau de la gamelle de votre chat. Afin de palier à cela et de proposer à votre chat une eau fraiche constante, nécessaire à la bonne santé de votre félin, la fontaine à eau pour chat a été inventée. Elle permet ainsi de vous assurer que votre matou aura une eau mouvante, filtrée et adaptée à ses besoins.

Quel intérêt d’offrir une fontaine à eau à son chat ?

Les chats sont des animaux, à l’origine, qui vivaient dans les déserts, particulièrement en Afrique du Nord. Ceci explique les représentations des chats comme divinité en Egypte pharaonique (notamment avec Bastet). Aujourd’hui, certaines espèces cousines du chat vivent encore dans ces déserts, où l’eau y est très rare. Ces espèces sont obligées de s’adapter et de chasser des proies riches en eau.  Ce n’est pas pour rien que nos matous occidentaux privilégient les proies comme les souris ou les rats, leur contenance en eau est très importante (70%). La qualité et la quantité d’eau sont donc bien recherchés par nos amis félins. Les chats sont très fragiles au niveau rénaux (surtout si votre chat a été stérilisé) et peuvent déclencher de nombreux troubles urinaires si la qualité de l’eau n’est pas optimale. Votre chat a donc besoin de s’hydrater régulièrement et avec une eau de qualité. Tout l’intérêt d’une fontaine à chat qui l’attirera avec le mouvement et le bruit de l’eau et qui lui offrira une eau purifiée et vivante. Afin de palier au manque d’eau ou au fait que votre chat ne boivent pas assez, vous pouvez lui offrir régulièrement de la pâté afin qu’il s’hydrate bien et opter pour une fontaine à eau qui imitera le bruit des cours d’eau.

Le fonctionnement d’une fontaine à eau :

La fontaine à eau fonctionne sur branchement électrique et en continue. L’utilisation d’une pompe et d’un filtre à charbon permet de renouveler constamment l’eau et d’attraper tous les petits débris posés par le chat (poil, reste de croquette, etc…). Il aura ainsi une eau pure constante. A l’instar des distributeurs d’eau où l’eau fini par stagner. La fontaine à eau est composée :
  • D’un réservoir à eau, qui peut contenir plusieurs litres (en fonction du modèle choisi)
  • D’une pompe à eau afin de faire tourner celle-ci (le débit peut souvent être réglé)
  • D’un filtre, le choix du filtre est très important et purifie ainsi l’eau
  • D’un récipient afin de recevoir l’eau.
En fonction du modèle de fontaine, vous avez des jauges vous permettant de voir la quantité d’eau restante. Certaines fontaines émettent également un bruit lorsque leur niveau d’eau est bas.
Le grand atout d’une fontaine à eau c’est que c’est un élément autonome qui proposera à votre chat de l’eau pendant vos absences.