Votre matou fait ses griffes partout sans distinction et vous avez du mal à le stopper ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls dans ce cas. Le chat a un besoin vital de faire ses griffes. Afin que la cohabitation avec votre chat se passe au mieux, nous vous proposerons ici des solutions pour palier à ce problème et retrouver une harmonie dans votre foyer.

Pour bien résoudre ce problème, il est nécessaire de comprendre pourquoi votre chat fait ses griffes et ensuite de bien délimiter à quel meuble il s’attaque afin de prémunir toute répétition.

Pourquoi votre chat fait ses griffes ?

Les félins sont des animaux territoriaux et ils font leurs griffes pour marquer leur territoire. Faire ses griffes est un comportement acquis de naissance par l’imitation du comportement de leur mère. Leurs coussinets des félins produisent des phéromones qu’ils viennent ensuite déposer sur des surfaces à des endroits stratégiques afin d’indiquer aux autres félins que cet endroit est déjà occupé. Cela dissuade donc la majorité des autres félins d’entrer dans un territoire déjà occupé.

Dans la nature, les félins délimitent leur territoire en faisant leurs griffes sur des troncs d’arbres, bien visibles de tous. Cependant, dans une maison ou un appartement, ce n’est pas possible. Ils s’attaquent donc aux objets disponibles.

En plus de jouer un rôle de marquage, le chat doit faire ses griffes pour les maintenir en bonne santé. Leurs griffes poussent en continue et mue. Faire ses griffes permet donc de les aiguiser et d’enlever les griffes mortes, ce qui évite un risque d’incarnation de la griffe.

Votre chat aura également tendance à faire ses griffes s’il s’ennuie. C’est une de ses activités favorites et cela lui permet de soulager son stress. Vous avez déjà certainement pu remarquer que tout changement d’habitude entraine une augmentation des griffes sur vos meubles. C’est normal, le chat est un animal routinier et ne supporte pas que son environnement change.

Également, un chat mâle non castré aura plus tendance à faire ses griffes pour attirer les femelles et mettre en garde les mâles.

Faire ses griffes est donc naturel pour le chat et c’est un comportement qu’on ne peut pas arrêter pour les raisons évoquées précédemment.

Où mon chat griffe-t-il ?

Votre chat est capable de griffer à n’importe quel endroit mais préférera les surfaces rugueuses qui instinctivement lui rappelleront l’écorce d’arbre. Il sera donc particulièrement intéressé par le papier peint ou les briques.

Il aura également un attrait particulier pour les meubles en bois massif, et ne se gênera pas pour attaquer les pieds de table ou les chaises.

Plus le mobilier est dans un endroit stratégique, plus il devient intéressant pour le chat de le griffer. Surtout s’il est proche de son lieu de couchage, litière ou nourriture.

En extérieur aussi il aura tendance à faire ses griffes afin de bien marquer son territoire.

Des solutions existent

Plusieurs solutions existent pour palier à ce problème et ainsi protéger vos meubles des griffes de votre chat.

1 – Le griffoir pour chat

Voir les griffoirs

Le griffoir pour chat est une solution parfaite afin de résoudre ce problème. En fonction des préférences de votre chat en termes de matière, vous pourrez en trouver en carton ou en sisal.

L’idéal est de déposer ces griffoirs de manière stratégique, à côté des meubles où il a l’habitude de faire ses griffes et d’éviter de les reléguer dans un coin de la maison.

Montrez-lui comment cela fonctionne, déposez ses pattes sur le griffoir et faite le mouvement, il va très vite comprendre.

2 – L’herbe à chat

Si la première solution ne fonctionne pas tout de suite, vous avez la possibilité d’y ajouter de l’herbre à chat.

L’herbe à chat ou valériane est un euphorisant naturel qui va attirer votre chat. Il en existe sous différente forme : herbe séchée ou spray.

Déposez-en sur le griffoir afin que votre chat s’y intéresse et commence à faire ses griffes.

L’herbe à chat

3 – La récompense

Voir les jouets

Lorsque vous voyez votre chat faire ses griffes sur le griffoir, félicitez-le, jouez avez lui ou donnez-lui une friandise.

Cela doit être un moment agréable passé ensemble afin de l’inciter à reproduire ce comportement.

Il comprendra ainsi définitivement que ce qu’il a fait est plaisant et que c’est à cet endroit qu’il doit faire ses griffes.

4 – Protégez vos meubles

En dernier recours, vous avez également la possibilité de protéger vos meubles avec du papier d’aluminium dans un premier temps (le chat déteste la texture et le bruit quand il marche dessus).

Le film étirable fonctionne très bien aussi et dissuadera votre chat de venir à cet endroit.

Vous pouvez également protéger votre canapé avec des griffoirs pour canapé ou des housses.

Voir les protections

Vous l’avez compris, vous ne pourrez pas empêcher votre chat de faire ses griffes car c’est dans sa nature. Cependant, vous avez la possibilité d’améliorer votre cohabitation en lui proposant des solutions adaptées tout en douceur. Le chat est un hédoniste qui aime la tranquillité. Il finira par s’adapter à vos demandes s’il y trouve un intérêt.

L’herbe à chat et les friandises sont donc des bonnes solutions pour changer son comportement en douceur.