Les moustaches du chat sont des organes sensoriels qu’il utilise afin de s’orienter, communiquer ou se déplacer. Ces longs poils fins sont primordiaux pour les chats et nous allons découvrir pourquoi.

Qu’est ce que les moustaches du chat ?

Votre matou possède un sens supplémentaire à celui de l’homme et celui-ci est matérialisé par ses moustaches. Ces vibrisses sont d’ailleurs présents chez de nombreuses espèces. Pour les animaux, les vibrisses cumulent les avantages d’un sonar, d’un radar et d’un GPS.

Généralement, les vibrisses se comptent au nombre de 8 à 12 et sont de chaque coté des narines du chat. Il peut s’avérer que chez certaines races de chat, comme le Maine Coon, vous en trouviez également au-dessus des yeux. D’autres races peuvent également avoir des vibrisses à d’autres endroits comme par exemple les tempes ou les coussinets.

Elles peuvent également avoir des formes étonnantes et ne pas toutes être longues et rigides. Elles peuvent également être courtes et frisées. Ces moustaches peuvent également se fondre dans la masse et ressembler à des poils normaux.

Quel est leur rôle?

La première utilité des vibrisses du chat est de lui permettre de se repérer dans son environnement.

Grâce à un réseau de terminaisons nerveuses à l’intérieur de ce poil, le chat est capable d’identifier son espace, de voir où se trouvent les obstacles et de calculer avec une précision incroyable la distance à effectuer pour ses sauts ou l’instant où il doit se retourner pour retomber sur ses pattes. L’agilité de votre chat est donc inhérente à la bonne santé de ses vibrisses.

Ils lui permettent également de passer dans des interstices très exigus et d’ainsi chasser plus facilement ses proies.

Vous avez déjà remarqué que votre chat lorsqu’il y a un coup de vent, tourne la tête dans la direction de celui-ci. Les vibrisses lui permettent de repérer avec exactitudes d’où provient l’odeur qui l’intéresse et facilite ainsi la traque de sa proie.

En dernier lieu, ses moustaches permettent au chat de communiquer avec ses semblables. Il contrôle la position de ses vibrisses afin de faire passer un message aux autres félins. Si ses poils tombent, il est totalement calme, si ses vibrisses partent vers l’arrière, il est effrayé ou tendu et lorsque ses moustaches pointent vers l’avant, il est curieux et concentré. Ses vibrisses sont donc un atout formidable pour comprendre votre chat et ainsi identifier avec précision son humeur. Vous pourrez donc facilement savoir si c’est le bon moment pour le caresser ou non.

Pourquoi ne faut-il pas les couper ?

Pour une raison esthétique, certains propriétaires de chat décident de couper les vibrisses. Ceci n’est pas une bonne idée car votre chat va perdre toute capacité à se déplacer et à s’orienter. Cela n’a pas d’importance qu’il soit dans un environnement familier, il deviendra pour lui très compliqué de se déplacer et cela engendrera beaucoup de stress.

Fort heureusement, les vibrisses repoussent. Nous vous conseillons si vous lui avez coupé les vibrisses de bien le garder en intérieur afin qu’il ne se mette pas en danger en se baladant en extérieur.

Comme nous avons pu le voir précédemment, ces poils nommés vibrisses sont primordiaux pour votre chat afin qu’il puisse comprendre et s’orienter au mieux dans son environnement.

Plusieurs produits sont disponibles ici pour l’hygiène de votre chat.