Bien préparer l’arrivée de votre chat

 

L’arrivée d’un chaton à la maison est un évènement qui peut combler de joie tous les membres de la famille. Et pour que votre chaton partage votre joie, il faudra penser l’accueillir comme il se doit. Un tel changement dans la vie du chaton ne s’improvise pas : vous devrez de votre côté prendre toutes vos dispositions pour que les premiers jours avec votre nouvel animal de compagnie donnent le bon ton pour le reste de votre vie ensemble.

Jouets, accessoires et étapes à ne pas rater : cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour une expérience agréable pour tous..

Remplir les conditions pour que le chaton se sente bien dans le foyer

Le premier élément à préparer pour l’arrivée d’un chaton est son environnement : celui-ci doit être aussi confortable que possible, mais également parfaitement sûr. Votre chaton se sentira d’emblée moins dépaysé s’il a tout de suite son petit espace à lui, un endroit auquel il pourra s’identifier et se sentir tranquille.

Pour préparer un environnement sûr à votre chaton, il sera important de retirer et de ranger tous les objets auxquels il pourrait avoir accès. Des substances comme les produits utilisés pour le ménage peuvent également présenter un certain danger pour le chaton. Son activité préférée sera en effet d’explorer son environnement et d’essayer de satisfaire sa curiosité. Il faut savoir que certaines plantes comme le lis, le laurier rose, ou encore des substances comme le chocolat ou le thé peuvent être toxiques pour le chaton.

Il sera aussi nécessaire de sécuriser les câbles électriques qui traînent. Les chatons griffent autant qu’ils mâchouillent, et cela risquerait de vous mettre en danger autant que lui. Pour s’occuper, il aura besoin de toutes sortes de petits jouets.

Comment procéder pour les présentations le premier jour ?

À son arrivée à la maison, le chat peut être installé dans un endroit tranquille ou un peu isolé. La prise de contact avec toute la famille et l’environnement pourra être progressive. L’important est de laisser le chaton découvrir son nouveau domicile à son rythme. S’il manifeste tout de suite de l’impatience, rien ne vous empêche de le laisser découvrir la maison. Sinon, en général, les chats préfèrent les espaces ouverts et les espaces à explorer. Le premier jour, il est cependant en général préférable de le garder dans un espace clos, qui s’ouvrira progressivement à l’extérieur au fil des heures.

La présentation à tous les membres de la famille peut également être progressive. Cette précaution est dans tous les cas surtout nécessaire par rapport aux autres animaux de compagnie si vous en avez. Obliger le chaton à interagir avec les autres chats ou animaux dès son arrivée peut être contre productif.

Quelques achats à faire pour le bien-être du chaton au quotidien

Votre chaton aura besoin de s’amuser, mais il existe aussi toute une liste de petits achats à faire pour s’occuper de lui, de son hygiène, ou de son alimentation.

  • Des objets comme des gamelles pour sa nourriture devront lui être présentés dès les premiers moments pour la prise de ses repas.
  • Une litière reste également un élément indispensable pour l’hygiène du chaton et la propreté de la maison. La litière doit de préférence être installée dans un endroit tranquille où le chaton peut également jouer, s’endormir ou se prélasser.
  • Pour le bien de votre chaton (et pour celui du mobilier de votre intérieur), un grattoir est vivement conseillé. Pour le chaton, s’exercer à griffer fait partie du quotidien.
  • Pensez également à acheter du matériel pour réaliser un toilettage régulier pour votre chaton. Un toilettage soigné devra être effectué au moins deux fois par semaine. Cela évite notamment que le chaton ingère des poils.

Ces précautions simples suffiront à garantir une première expérience sans encombre avec votre chaton.